Briser le tabou des menstruations aux JO!

Briser le tabou des menstruations aux JO!

Photo: Associated Press Linda Morais est une lutteuse ontarienne de 30 ans. Elle pratique son sport depuis qu'elle a 14 ans. L'athlète s'entraine à Montréal et a remporté plusieurs compétitions internationales. Les JO de Paris sont ses premiers.

 

En ce moment, 5200 athlètes féminines participent aux Jeux olympiques de Paris. Et pendant qu’on les encourage et qu’elles se dépassent, plusieurs sont… menstruées. Oui, on le sait, c’est un sujet qui peut sembler gênant. Mais c’est loin de l’être pour la lutteuse canadienne Linda Morais, qui est l’une des seules athlètes à parler ouvertement des règles. Sa mission ? Briser ce tabou ! On a eu la chance de l’attraper avant qu’elle s’envole pour les JO de Paris.

Pour les jeunes filles (et même les adultes !), être menstruées, ça peut être gênant, non ?

Oui, ça peut même pousser les jeunes athlètes à abandonner leur sport. Une étude révèle que la moitié des filles vont éviter l’activité physique à cause de leurs menstruations. Elles se privent ainsi des bénéfices du sport, comme la santé, la confiance en soi et l’esprit d’équipe.

Pourquoi as-tu décidé de parler de tes règles aussi ouvertement ?

Je veux montrer à la prochaine génération de filles que les menstruations, c’est une étape normale quand on grandit. Elles ne devraient jamais nous faire abandonner nos objectifs athlétiques ou nous empêcher de bouger.

Et toi, comment as-tu arrêté d’être gênée face à tes règles ?

Ma mère, une enseignante à la retraite, m’a toujours dit : « Pose-moi tes questions et je ferai de mon mieux pour te répondre. » Malgré ça, ça a pris deux jours avant que je lui dise que j’étais menstruée. Dès que j’ai su comment vivre avec mes règles, je n’avais plus honte.

Quels sont tes conseils pour la jeune sportive qui commence ou va commencer ses règles ?

  • Parles-en ouvertement à tes amis, à ta famille et à tes coachs.
  • N’aie pas peur de poser des questions sur les règles et sur la façon de vivre avec ton cycle quand tu fais du sport. Tu peux les poser à tes coéquipières ou à des athlètes plus vieilles, qui te diront quelles méthodes fonctionnent le mieux pour elles.
  • Il faut apprendre à connaître ton corps et comment les menstruations affectent ta performance. Tu trouveras aussi quel produit menstruel te convient le mieux, autant pour le confort que pour la confiance en toi.

Quel sujet important, non ? On souhaite bonne chance à Linda ! Et on surveille son épreuve, qui débute le 5 août !

 

Article publié par Les As de l'info le 3 août 2024

Photo: Associated Press